Quand l’ACO, l’instance organisatrice des 24 Heures du Mans et du championnat du monde d’endurance (WEC), annonce la création de la catégorie Hypercar, les voitures de course hybrides devaient être basées sur une version homologuée pour la route. Ce qui aurait été complètement fou, mais sous la pression des constructeurs, cette règle a été abandonnée. Elle les obligeait à investir davantage dans la production alors que la compétition leur coute déjà beaucoup d’argent. Les hypercars ne sont donc que des LMP1 revues et corrigées, plus lentes et moins coûteuses. Toyota, cependant, a décidé de surprendre tout le monde. Le constructeur qui gagne toutes les éditions du Mans depuis… Longtemps, compte concevoir une version de route de son hypercar engagé en compétition, la Toyota GR Super Sport et elle pourrait envoyer du très très lourd.
Toyota GR Super Sport, une version plus rapide et plus puissante que celle sur circuit
D’après les Britanniques d’Autocar, la Toyota GR Super Sport, devrait être encore plus rapide que son homologue de circuit. C’est dingue non ? Là où l’hypercar de piste, limitée par le règlement, affiche 680 ch en puissance hybride combinée, la Toyota GR Super Sport développera « au moins 1.000 ch« . Elle profitera en outre des technologies développées en LMP1, comme l’aérodynamisme et les quatre roues motrices.
En revanche, la voiture semble avoir bien changé depuis le premier prototype roulant présenté en ouverture des 24 Heures du Mans 2020. Le prototype camouflé était un cabriolet. Désormais, Toyota semble plus se diriger vers un coupé, avec un système breveté pour relever l’ensemble du cockpit et en faciliter l’accès.
Les futurs clients sondés par Toyota
Si Toyota prévoyait la production d’au moins 20 exemplaires, on ignore encore presque tout sur cet aspect. Le flou plane même sur son homologation. Sur le site dédié à Gazoo Racing, le spécialiste course de Toyota, on trouve un questionnaire pour les potentiels clients de l’hypercar de route. Les questions s’intéressent à votre garage, votre expérience en sport automobile ou encore au nombre de kilomètres parcourus chaque année au volant de votre voiture préférée. Toyota pourrait donc se réserver le droit de choisir les heureux clients de la GR Super Sport. Ferrari le fait régulièrement avec ses productions spéciales. Ford l’a aussi fait avec la supercar GT. Alors pourquoi pas Toyota ?
Reste à savoir si cette Toyota GR Super Sport sera présentée cette année ou l’année prochaine, peut-être même plutard. On sait combien il est difficile d’adapter un moteur de course pour la route. La Mercedes-AMG One en est la preuve : présentée en 2017, on vient à peine de voir sa version définitive qui devrait être livrée aux premiers propriétaires à la fin de l’année.
Cependant, rappelons que ce n’est pas la première fois que Toyota se décide à construire une voiture d’homologation alors même que la catégorie ne le demande plus. C’était déjà le cas avec la compact survitaminée GR Yaris, développée pour le rallye que tout le monde a littéralement adoré.
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