Les voitures électriques explosent en popularité en 2022. Mais, même si les autonomies progressent ces derniers temps, on n’est pas toujours serein quand la charge restante dégringole… Pour faire face à la peur de la panne, et surtout maximiser votre distance parcourue avant la prochaine recharge, voici quelques astuces !
Utilisez la régénération au lieu des freins
Dans leur très grande majorité, les voitures électriques sont équipées d’un mode qui maximise la régénération au volant. Souvent indiqué par une B dans les modes de conduite, parfois gérable via des palettes derrière le volant, ce mode permet d’éviter d’utiliser les freins. En récupérant de l’énergie à la décélération, vous pouvez recharger votre batterie en roulant. Pratique dans les descentes, mais aussi en ville : les voitures électriques y sont le plus à leur aise. Bref, anticipez au maximum les freinages (bouchons, feux rouges, intersections, etc.), et maximisez la récupération d’énergie. Vous économiserez en plus en plaquettes de freins !
Attention à la vitesse
C’est logique : plus vous roulez vite, plus vous consommez. Cette loi vaut aussi pour les voitures électriques, qui sont particulièrement sujettes à la surconsommation sur autoroute. Pour aller plus loin, et peut-être éviter une charge supplémentaire, calez vous à une vitesse plus basse sur autoroute. Mieux : sans rallonger outre mesure votre trajet, envisagez d’éviter l’autoroute.
Le froid, c’est l’ennemi !
La construction chimique des batteries demande une température de fonctionnement assez précise. Quand les batteries sont froides, l’autonomie peut alors dégringoler ! Heureusement, vous pouvez y faire face, même quand le thermomètre se casse la figure. Plusieurs modèles sont équipés d’un système de préchauffage des batteries. Activez ce mode alors que la voiture est encore en charge ou au chaud, et vous bénéficierez alors d’une meilleure autonomie.
Doucement sur la clim’ !
La climatisation et le chauffage consomment de l’électricité, et donc de la batterie ! Pas question, évidemment, de garder une atmosphère irrespirable en voyage pour gagner quelques kilomètres d’autonomie. En revanche, vous pouvez utiliser les modes Eco, qui permettent de maintenir une température confortable en utilisant le moins possible d’énergie. Vous pouvez aussi pré-chauffer ou pré-refroidir votre intérieur avant de débrancher la voiture. Ce sera autant d’énergie économisée !
Pneus sous-gonflés, danger pour votre autonomie !
Vous le savez, rouler avec des pneus sous-gonflés est potentiellement dangereux. La bande de roulement écrasée est également mauvaise pour la consommation, que ce soit en thermique ou en électrique. Gardez donc un œil sur vos pressions, surtout avant de partir en voyage.
Ne chargez pas à fond
Pour maximiser l’autonomie, tentant de charger à chaque fois à 100 % les batteries… Mais charger au-delà de 80 %, en plus de prendre beaucoup de temps (la puissance de charge diminue drastiquement), abîme vos batteries. Sur le long terme, elles perdront alors de la capacité de charge. Mieux vaut charger plus régulièrement entre 20 et 80 %. Pensez aussi, si votre voiture en est équipée, à activer le pré-conditionnement des batteries, souvent lié au GPS embarqué. Vous pouvez aussi souvent programmer l’arrêt de la charge pour ne pas dépenser trop d’électricité.
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