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Boîte de vitesse automatique : en quoi diffère-t-elle de la boîte manuelle ?

Pour tout savoir de la boîte de vitesse automatique, le permis de conduire BEA, son fonctionnement, sa consommation de carburant…

Très appréciée ces dernières années, la boîte de vitesse automatique possède en effet de nombreux avantages. On entend toutefois souvent dire qu’elle consomme plus qu’une boîte de vitesse manuelle. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la boîte de vitesse automatique !

Conduire une voiture à la boîte de vitesse automatique ? Le permis BEA.

Si elle est monnaie courante outre-Atlantique, la boîte de vitesse automatique a mis du temps à se faire une place en France. Les automobilistes Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la boite automatique bien que la plupart possèdent un permis B, permettant également de conduire une voiture avec une boite de vitesse manuelle. Coté constructeurs automobiles, certains abandonnent purement et simplement la boîte manuelle.

Par ailleurs, les grandes agglomérations de l’Hexagone, de plus en plus saturées, poussent inexorablement les conducteurs à adopter une boîte de vitesse automatique. Si vous n’êtes pas un gros rouleur, et que vous réalisez majoritairement des trajets urbains, opter pour des voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques s’avère indispensable.

En outre, pour les néophytes qui passent l’examen pour la première fois, conduire un véhicule à boîte de vitesse automatique apparait – à première vue – plus simple d’utilisation. L’absence de la pédale d’embrayage permet de ne pas caler. Un élément qui a tendance à rassurer les nouveaux candidats puisque – en théorie – cela génère moins de stress à l’examen. En conséquence, les grandes villes françaises enregistrent une hausse des candidatures au permis BEA (boîte à embrayage automatique). 

En 2023, l’Ile-de-France enregistrait 1 candidat sur 4 au permis BEA. Paris arrive en tête (32.3 %) suivi des Hauts-de-Seine (28.6%) puis de la Seine-Saint-Denis (25.7%). Hors Ile-de-France, cette même année, le permis BEA a séduit 20% des candidats dans les Alpes-Maritimes et en Eure-et-Loir.

Concrètement, l’année 2023 a recensé 219 789 candidats au permis BEA à l’échelle nationale sur le 1.6 million au total qui ont tenté d’obtenir le précieux sésame. Notez que si vous passez et obtenez votre permis BEA, vous ne pourrez légalement conduire que des véhicules équipés d’une boîte auto. Dans l’optique de conduire tous les véhicules de catégorie B, il faut faudra alors obligatoirement suivre une formation de 7h pour convertir son permis de conduire.

P, R,N, D : comment lire les lettres présentes sur le levier de vitesse d’une boîte de vitesse automatique ?

Peut-être l’avez-vous sans doute remarqué mais la boîte de vitesse automatique se distingue d’une boîte manuelle dans l’habitacle par les lettres PRND le long du levier (ou sélecteur) de vitesse.

En effet, contrairement à la boîte mécanique – en H – qui permet de manuellement sélectionner le rapport de boîte, la boite de vitesse automatique gère tout pour vous. Néanmoins, il convient de donner des directives à celle-ci. Pour ce faire, la boite automatique se règle sur quatre positions.

Le P correspond au frein de parking. L’équivalent au frein à main d’une voiture à boîte manuelle. Une fois activé, la voiture ne bouge plus. Comme son nom l’indique, le mode P n’est à activer que pour stationner votre voiture.

Le R (pour rear en anglais) définie la marche arrière. Un mode qu’il convient de passer uniquement lorsque la voiture est à l’arrêt complet au risque d’abîmer votre boîte automatique.

Le N (pour neutral en anglais) symbolise le point mort. À l’instar du point mort d’une boîte mécanique, il a exactement la même fonction sur une boîte auto. Une fois enclenché, la voiture n’est pas en prise. Vous pouvez accélérer autant que vous le voulez, la voiture ne bougera pas d’un iota.

Enfin, le D (pour drive en anglais) correspond à la marche avant. Dès que le conducteur passe en mode D, la voiture avance – plus ou moins – d’elle-même. En fonction des conditions de circulation (accélérations ou phases de freinage), la boite auto montera ou descendra alors les rapports.

Et le mode B d’une boîte automatique ?

Au-delà des lettres PRND, certains véhicules équipés d’une boîte automatique disposent également d’un mode B.

Ce mode B (pour brake en anglais) permet d’obtenir un frein moteur plus conséquent qu’en mode D (drive). En effet, l’absence de pédale d’embrayage ne permet pas au conducteur de contrôler le frein moteur. Par exemple, en rétrogradant volontairement deux rapports afin de ralentir plus fermement son véhicule.

Pour palier à cela, les constructeurs ont donc décliné le mode B pour davantage de frein moteur. Un mode à utiliser bien volontiers sur les routes de montagne notamment.

Quand utiliser le mode N sur une boîte automatique ?

Sur une boîte de vitesse automatique (BVA), la question qui revient régulièrement concerne le mode N. Autrement dit, dans quelles conditions doit-on passer au neutre ?

Bien souvent, on a tendance à oublier de passer en mode N dès que l’on est arrêté temporairement. Comme à un feu rouge. Pourtant, il convient de prendre ce réflexe. En position D, elle continue de fonctionner et entraine donc une légère surconsommation de carburant. En revanche, en passant en position N, cela allégera le travail de votre boite automatique et permettra de réduire son usure.

Boîte auto ou manuelle : qui a la plus grande consommation de carburant ?

Vous l’aurez compris, cette alternative à la boîte manuelle possède de nombreux avantages. À l’instar notamment de sa grande polyvalence et de sa praticité. Dans les bouchons, cela permet entre autre de profiter d’une conduite un peu plus reposante, en s’affranchissant du passage des rapports. 

Cependant, cette technologie est réputée pour être moins économe en carburant, notamment en raison de son poids plus élevé. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Dans la pratique, cela dépend un peu du type de transmission. Sachez qu’il existe différents types de boîtes automatiques (hydrauliques, robotisées, à doubles embrayages, à variation continue). De manière générale, la fourchette de surconsommation varie le plus souvent de + 0,2 à + 0,5 l aux 100km.

Quel est le fonctionnement d’une boîte auto ?

Le marché automobile comporte différents types de boîtes de vitesses automatiques. Retenez qu’il y a quatre grands types de transmissions automatiques :

  • Les boites dites hydrauliques : ce type de boîtes autos « classiques » a longtemps été majoritaire et repose sur un convertisseur hydraulique qui fait office d’embrayage.
  • Les boîtes à variation continue (CVT) : très présentes chez les constructeurs japonais. La démultiplication évolue en continu grâce à deux poulies reliées par une courroie en acier. Ce principe efface les à-coups, mais donne parfois l’impression de “mouliner” quand on accélère fort.
  • Boîte robotisée à simple embrayage : il s’agit d’une boîte manuelle sur laquelle on a automatisé le changement de rapports. Un système peu onéreux certes, mais peu convaincant ou agréable à l’usage…
  • Les boîtes robotisées à double embrayage ( 6 ou 7 rapports) : elles se montrent globalement performantes. Notamment grâce à l’apport d’un second embrayage qui permet de pré-enclencher le rapport suivant. L’expérience de conduite est alors meilleure avec des changements de vitesse plus rapides.

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