Moteur diesel : une bonne alternative pour ceux qui roulent beaucoup grâce à leur fiabilité !
Bien que le diesel soit moins populaire, il reste une bonne alternative pour ceux qui roulent beaucoup notamment grâce à sa fiabilité. Cependant, un moteur diesel souffre souvent d’un mauvais usage, particulièrement lors de trajets courts qui empêchent le moteur de chauffer correctement. Car oui, un moteur diesel chauffe moins vite qu’un moteur essence. Cette faible montée en température empêche une bonne combustion et provoque l’accumulation de suie, détériorant ainsi des composants essentiels à son bon fonctionnement. Lorsque les problèmes deviennent graves, des réparations coûteuses deviennent nécessaires. La facture est généralement salée. Cependant, vous pouvez appliquer certaines techniques pour contrer ce phénomène et éviter de dépenser une fortune en coût d’entretien.
Huile moteur : surveillez le niveau et vidangez !
L’huile moteur joue un rôle crucial pour la bonne santé d’un moteur. Lubrification, nettoyage, protection contre la chaleur, autant de qualités qui rendent l’huile indissociable du moteur. Pour prévenir l’usure prématurée, il est important de vérifier le niveau d’huile de manière régulière. Ce conseil est également valable pour les vidanges, d’autant plus si votre voiture diesel est souvent utilisé. Vérifiez manuellement le niveau d’huile tous les 1 000 km et assurez-vous qu’il ne dépasse pas le maximum. Un décrassage régulier pour un bon fonctionnement !
Quels gestes à adopter pour garantir la durée de vie d’un moteur diesel ?
Les voitures diesels n’atteignent généralement pas leurs températures optimales de fonctionnement lors des trajets du quotidien : ce qui provoque l’apparition de suies dans les organes vitaux du moteur. Si vous utilisez fréquemment votre voiture lors de petits trajets, il est crucial de le décrasser. Cela est particulièrement vrai pour les moteurs diesel, mais les moteurs essence atmosphériques (non turbo) sont également affectés.
L’écoconduite qui préconise les bas régimes pour des économies de carburant, peut contribuer à l’accumulation de dépôts dans le moteur comme le filtre à particules (FAP) ou la vanne EGR. Pour contrer ce phénomène, faites tourner le moteur à un régime élevé au moins une fois par mois. Après avoir chauffé le moteur, roulez pendant 10 minutes à un régime constant à 3 000 tr/min. Cette pratique permet d’atteindre des températures de combustion élevées qui aident à éliminer les impuretés et les dépôts de suies, retardant ainsi l’entretien nécessaire du FAP qui peut coûter très cher.
Existe-t-il d’autres astuces (produit, nettoyant, traitement) ?
Il se peut que votre moteur soit trop encrassé. Dans ces cas, il existe d’autres méthodes :
- Décalaminage à l’hydrogène : cette méthode permet de nettoyer le moteur en profondeur en injectant un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans le système d’admission d’air, ce qui améliore la combustion du carburant.
- Utilisation de nettoyants pour moteur diesel : il est conseillé d’ajouter des nettoyants pour injecteurs directement dans le carburant.
Quels autres réflexes à adopter ?
D’autres astuces peuvent être mises en application pour prendre soin de son moteur diesel. Par exemple, après un long trajet avec votre voiture, il est important de faire le plein de carburant ou l’appoint. Ceci s’explique car le gazole chaud peut condenser l’eau dans le réservoir, ce qui n’est pas recommandé pour tout le système d’injection. Il est aussi important, surtout pour un moteur diesel, de respecter les temps de chauffe. Dès que vous prenez votre voiture, il est primordial de laisser le temps à ce dernier d’atteindre sa température optimale de fonctionnement avant de le pousser. Pour finir, surveillez l’état de votre filtre à air. Un filtre colmaté peut endommager le moteur à long terme.
_______________________________________________