Un pneu est fait de dizaines et de dizaines de rainures qui assurent des rôles importants pour tous les automobilistes
Vous les avez probablement déjà remarqué, les rainures de pneu peuvent être plus ou moins présentes à la surface d’un pneumatique. À l’exception des pneus stick de course sont complètement lisses pour atteindre un niveau d’adhérence maximum sur sol sec en compétition, tous les pneus possèdent des rainures.
Elles sont en effet indispensables pour la stabilité, la sécurité, la performance, l’homologation et la durée de vie d’un pneumatique grand public. Faisons le point.
Qu’est ce que les rainures d’un pneu ?
Les pneus sont une des pièces automobiles les plus importantes d’une voiture, qui plus est quand il s’agit de sécurité. Vous pouvez avoir la voiture la plus sécuritaire au monde, la plus fiable, équipée des dispositifs d’aide à la conduite les plus sophistiqués, le pneu reste le seul élément en contact avec la route. Si ce dernier est en mauvais état, cela peut avoir de lourdes conséquences.
Sur un pneumatique, vous avez ce qu’on appelle des rainures. Ce sont les bandes creuses que l’on retrouve sur la bande de roulement du pneu.
Elles jouent un rôle majeur dans l’efficacité d’un pneu, que ce soit en termes de performance que de sécurité. Leur fonction principale est d’évacuer l’eau et la boue pour éviter l’aquaplaning, réduire les distances de freinage, mais aussi de déterminer l’usure d’un pneu.
Les rainures du pneu hiver, du pneus été et du pneus quatre saisons
Ces rainures diffèrent selon les pneumatiques. Elles peuvent être de différentes formes et longueurs en fonction du type de pneumatique hiver, été, quatre saisons ou bien du fabricant. Les rainures varient également d’après le type de véhicules. Ainsi un véhicule utilitaire n’aura pas les mêmes rainures de pneu été qu’une coupé sport ou encore qu’un 4×4. Les rainures des pneumatiques s’adaptent en effet au type de voiture, à sa taille, à son poids et à ses usages de prédilection.
Des rainures de pneu pour mieux évacuer l’eau !
À savoir que plus il y a de rainures sur un pneu, plus ce dernier aura une bonne adhérence sur la route lors de mauvaises conditions météorologiques. C’est pour cela que le risque d’aquaplaning est plus présent lorsque le véhicule est équipé de pneus été puisqu’il y a moins de rainures. Les rainures des pneus hiver ont comme principales fonction de mieux écouler les liquides. Ainsi une voiture roulant sur un tapis épais de pluie aura bien plus de chance de rester en contact avec le sol grâce à des pneus hiver aux rainures plus longues et plus profondes.
Pour les automobilistes qui équipent leur voiture de pneus hiver, sachez que le dessin, le nombre de rainures et même la composition du pneu diffèrent de celles d’un pneu été. En effet, sur un pneu hiver les matériaux utilisés sont conçus pour résister à des températures froides et des conditions humides tout en assurant une bonne température d’usage au pneu. Le nombre de rainures ainsi que leur profondeur est aussi plus importante que sur un pneu quatre saisons, et encore plus importante que sur un pneu été.
Pneus été, à quoi servent-ils vraiment ?
Mais alors, pourquoi mettons-nous des pneus été sur notre voiture ? Comme son nom l’indique, le pneu été est très efficace à cette saison, car le bitume est généralement sec et chaud. La nature même de la gomme est étudiée pour résister à de plus grande température sans risque d’éclatement.
De même, vous avez moins de rainures donc plus de gomme en contact avec la route, ce qui assure, dans des conditions sèches et chaude, une bonne tenue de route. Attention, faudra toutefois rester prudent les jours de pluie !
Quelle est la profondeur minimale des rainures d’un pneu ?
Sachez que la profondeur minimale de la bande de roulement, donc des rainures, est de 1.6 millimètre. Si la profondeur est inférieure à cette valeur, le conducteur de la voiture prend plus de risques sur la route. Le risque d’aquaplaning est accru, ce qui peut conduire à l’accident.
Il est en outre nécessaire de rappeler que si vous roulez avec des pneus trop usés, vous enfreignez le code de la route. Vous risquez une amende à hauteur de 135 € qui peut être minoré à 90 € si vous la payez immédiatement.
Comment mesurer l’usure d’un pneu en examinant ses rainures ?
Un pneu est usé, entre autres, quand ses rainures atteignent une profondeur trop peu importante. Pour mesurer la profondeur des rainures sur un pneu, vous avez plusieurs possibilités :
- La jauge de profondeur : c’est un petit outil que vous pouvez vous procurer dans un centre auto ou sur internet à faible cout. Il vous permettra d’obtenir une mesure au plus juste.
- La pièce de monnaie : elle vous donnera une indication sur l’usure de vos pneus, mais cette dernière sera moins précise qu’une jauge de profondeur. Pour les pneus été, utilisez une pièce de 1 euro. Enfoncez cette dernière dans la rainure, si les étoiles gravées sur le bord de la pièce sont visibles, alors vous devez changer votre pneu. Pour les pneus hiver, utilisez une pièce de 2 euros. Si les bords argentés dépassent de la rainure, là aussi, il faudra changer votre pneu.
- Le témoin d’usure : le témoin d’usure reste un moyen très simple pour savoir si vous êtes à la limite d’usure de vos pneus. Si la surface extérieure du pneu est au même niveau que votre témoin, c’est que vos pneumatiques ne sont pas en bon état.
Où se trouve le témoin d’usure sur un pneu afin de vérifier l’usure de la bande de roulement ?
Le témoin d’usure se trouve directement dans les rainures du pneu. Pour le repérer, rien de plus simple. Passé votre doigt dans la rainure et glissé le, le long de cette dernière. Vous allez sentir assez rapidement une « bosse » qui correspondra au témoin. Vérifier tout de même à l’œil nu si vous n’êtes pas tombé sur un caillou qui se serait glissé dans la rainure. Ensuite, vous n’avez plus qu’à regarder l’usure de votre pneu par rapport au témoin.
_______________________________________________